Les premiers tests de perméabilité à l'air ont eu lieu jeudi 19 janvier dans les maisons 1 et 2. Le label BBC-Effinergie est en effet attribué qu'à la condition d'une perméabilité à l'air mesurée inférieure à 0.6m3/h.m². Cette valeur, qui est un débit horaire d'air par m² de surface déperditive (les murs non mitoyens, le toit), mesure les fuites d'air parasites qui peuvent faire entrer dans la maison de l'air froid en période de chauffe. On ne compte pas dans ces fuites les ouvertures de ventilation situées dans les huisseries.
Le résultat de cette mesure est très satisfaisant. La maison T4 est mesurée à 0.288, pour un maximum de 0.60. La maison T3 est elle à 0.45 avant correction des fuites détectées.
Mise en place de la porte soufflante
Le ventilateur va mettre la maison en dépression
Le banc de mesure calcule les fuites parasites
Perméabilité mesurée dans la maison T4 n°1: 0.288 m3/h.m²
Malgré ces bons résultats, l'entreprise M3E qui réalise ces premiers tests, a effectué une recherche de fuites au moyen d'un fumigène, qui a rendu visible certaines fuites, notamment autour des huisseries.
Fumigène autour de la fenêtre de la cuisine
Fumigène autour de la baie du séjour
M3E a également utilisé l'anémomètre à fil chaud, pour mesurer le débit de certains points sensibles.
Mesure par anémomètre à fil chaud
Les maisons seront mesurées par échantillonnage à la livraison. C'est cette mesure finale qui sera utilisé par Effinergie pour la labellisation.